Analyse du marché immobilier Réunionnais : Avril 2021

image

En partenariat avec l’observatoire de l’immobilier Réunionnais, retrouvez les données du marche immobilier de l’Ile de la Réunion pour le mois d’avril 2021.

Vent portant mais possible perturbation tropicale en vue...

Nos indicateurs pour le mois d’avril ne sont pas tous au beau fixe : si le volume des ventes atteint un niveau très élevé, la demande poursuit la baisse initiée en mars alors que l’offre de biens disponibles diminue encore.

Le volume des ventes va crescendo depuis le début de l’année.

Les transactions ont marqué un reflux régulier au cours des deux derniers mois de l’année 2020 pour atteindre un plus bas en Janvier 2021, ce qui a laissé planer quelques inquiétudes. Depuis lors, les ventes s’accroissent chaque mois pour atteindre l’excellent niveau d’indice 175 en avril (sur la base, rappelons-le, d’un niveau d’indice de référence 100 fixé début 2018). Toutes les régions bénéficient de ce dynamisme, avec une mention particulière pour le Nord (Saint-Denis et Sainte-Marie) qui, comme les mois précédents, fait la course en tête (niveau d’indice 233 !). Les appartements, type de bien le plus répandu, enregistrent l’évolution la plus favorable (indice 184), suivis par les villas puis les terrains, suivant en cela la logique de l’offre disponible sur le marché…
Historique du volume des ventes - Réunion


Historique du volume des ventes - Réunion



Mais la demande baisse pour le second mois consécutif…

Après avoir atteint des plus hauts historiques en janvier et février(niveau d’indice 208 et 214), la baisse des demandes constatée en mars (niveau 186) ne nous avait pas alarmés outre-mesure, notamment parce qu’elle demeurait à un niveau très élevé. Le mois d’avril, au niveau 157, prolonge cette tendance baissière et l’accentue même légèrement. Qu’est-ce à dire ?
L’analyse par type de bien ou par région n’apporte pas d’éclairage significatif : l’Est demeure à un niveau quasi constant (très élevé) depuis trois mois, le Nord chute en avril mais avait progressé en mars, l’Ouest, à l’inverse, avait lourdement chuté en mars mais se maintient en avril. Seul le Sud reproduit la tendance moyenne en accusant une baisse régulière de la demande depuis janvier. Il faut néanmoins relativiser cette baisse en tenant compte du niveau très élevé de la demande dans l’absolu : nous enregistrons toujours beaucoup plus d’acquéreurs que dans la période pré-confinement…


Historique de la demande de biens – Réunion



Le niveau de l’offre de biens disponibles perd encore 2 points…

Cette litanie que nous égrainons depuis la publication de ces analyses met en exergue le déséquilibre important entre l’offre et la demande. Ce phénomène, qui freine les acquéreurs dans leurs projets, s’est fortement accentué depuis début 2019. En atteignant le niveau d’indice 65, le mois d’avril marque un nouveau plus bas historique, particulièrement dans la région Sud qui, avec un niveau 54, perd quasiment la moitié de son offre disponible depuis Juin 2018 !


Historique de la demande de biens – Réunion



Source : Observatoire de l’immobilier Réunionnais
Avec nos remerciements


Envie de connaitre la valeur de votre biens ?

Avec SUNKAZ évaluez votre bien au juste prix : https://www.sunkaz.re/estimer

A propos ce blog

L’immobilier à la Réunion

Parce qu’il est parfois difficile de trouver une information fiable applicable à la Réunion, nous vous proposons de retrouver sur notre blog des informations sur l’immobilier en général et le marché Réunionnais en particulier.

Retrouvez :

  • Des conseils
  • Des informations
  • Un partage d’expérience

Les articles liés

Rencontrons-nous

Toutes les clés sont entre vos mains pour concrétiser votre projet immobilier. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous :