Analyse du marché immobilier Réunionnais : Février 2021

image

En partenariat avec l’observatoire de l’immobilier Réunionnais, retrouvez les données du marche immobilier de l’Ile de la Réunion pour le mois de février 2021.

Le mois de Février calme les éventuelles inquiétudes suscitées par les chiffres du mois précédent…

Volume des ventes en hausse sensible et niveau de la demande record font oublier un début d’année en demi-teinte, traditionnellement handicapé par les vacances scolaires.

Le niveau des ventes rebondit fortement après un mois de Janvier bien timide.

Au vu du volume des ventes enregistré en Janvier, nous avions soulevé l’hypothèse d’un marché ralenti par une offre de biens singulièrement atrophiée. L’analyse des transactions conclues au cours du mois de Février est rassurante : le marché a fortement rebondi, démontrant qu’il ne fallait pas craindre une possible asphyxie, mais plus simplement accepter l’habituelle période de vacances qui neutralise les premières semaines de l’année…
Le nombre élevé de transactions (indice 153) marque une nouvelle dynamique et interrompt clairement la tendance à la baisse enregistrée depuis le mois de septembre. Constat très satisfaisant, le nombre de ventes est nettement supérieur aux volumes enregistrés en Février 2019 et 2020 (indice 142 et 133). La région Nord affiche la plus belle performance devant l’Ouest et le Sud. Il faut noter que cette dernière région se remet particulièrement bien de son mauvais score du mois précédent (indice 122 versus 70) !


Historique du volume des ventes immobilières - Réunion


Historique du volume des ventes immobilières - Réunion


La demande de biens atteint un nouveau plus haut historique !

Après un mois de Janvier qui a été marqué par un afflux très important de nouveaux acquéreurs en seconde quinzaine, Février se distingue à nouveau en dépassant le record absolu de juin 2020, mois qui bénéficiait de l’effet de rattrapage dû à la fin du confinement.
Les régions Est et Nord sont les plus recherchées par les acheteurs, les terrains constructibles constituant, de très loin, la cible privilégiée. Si l’Est présente une offre intéressante sur ce segment de marché grâce à d’assez nombreux lotissements en cours de commercialisation, le Nord offre en l’occurrence un paysage de morne plaine (niveau d’indice 42)… Il sera de surcroît délicat pour ces acquéreurs de se reporter sur une villa déjà construite puisque l’offre, en la matière, est certes un peu plus importante mais toujours bien en-deçà du niveau de sollicitation (indice 60…).


Historique de la demande de biens immobiliers - Réunion



Le niveau de l’offre se stabilise, voire se renforce très légèrement.

Après avoir perdu 4 points d’indice en Janvier – un triste record ! – l’offre de biens disponibles se stabilise et enregistre même un imperceptible rebond en Février, passant du niveau d’indice 67 au niveau 68. La région Sud, qui souffre de la plus forte baisse depuis la création de notre indice, gagne même 2 points (niveau 58). Au niveau insulaire, l’Est se démarque nettement puisque c’est la seule région qui bénéficie d’une évolution positive de l’offre et ce depuis plus d’une année !


Historique de l’offre de biens immobiliers - Réunion



Source : Observatoire de l’immobilier Réunionnais
Avec nos remerciements


Envie de connaitre la valeur de votre biens ?

Avec SUNKAZ évaluez votre bien au juste prix : https://www.sunkaz.re/estimer

A propos ce blog

L’immobilier à la Réunion

Parce qu’il est parfois difficile de trouver une information fiable applicable à la Réunion, nous vous proposons de retrouver sur notre blog des informations sur l’immobilier en général et le marché Réunionnais en particulier.

Retrouvez :

  • Des conseils
  • Des informations
  • Un partage d’expérience

Les articles liés

Rencontrons-nous

Toutes les clés sont entre vos mains pour concrétiser votre projet immobilier. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous :