Rencontrons-nous
Toutes les clés sont entre vos mains pour concrétiser votre projet immobilier. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous :
En partenariat avec l’observatoire de l’immobilier Réunionnais, retrouvez les données du marche immobilier de l’Ile de la Réunion pour le mois de mai 2021.
Atteignant un niveau d’indice 180 (sur une base 100 fixée au 1er trimestre 2018), le mois de Juin signe une excellente performance puisque sur les douze derniers mois, seuls Juin et Juillet 2020, qui ont bénéficié d’un fort effet de rattrapage post confinement, ont dépassé ce score. La région Sud, grâce à la reprise des ventes d’appartements, se redresse de belle manière après deux mois de chute sensible (niveau d’indice 165) alors que l’Ouest et le Nord mènent la danse loin devant (niveau 192 et 189).
Même s’il constitue, et de loin, un plus haut historique comparé à l’ensemble de la période pré confinement, le niveau de la demande enregistré au mois de Juin sous-performe la moyenne mensuelle des douze derniers mois. Si cette approche quantitative est relativement défavorable – on s’habitue vite à l’abondance - l’approche qualitative est, à l’inverse, extrêmement positive puisque l’évolution du volume des ventes est, contre toute logique, supérieure à l’évolution du volume de la demande ! Nous pouvons avancer deux raisons pour expliquer cette situation : d’une part, la difficulté d’accès au marché due à la pénurie d’offre de biens dissuade rapidement les simples rêveurs – ou ceux dont le projet n’est pas suffisamment abouti – alors qu’elle expose les « vrais » acquéreurs à une pression très forte qui va renforcer leur motivation et accélérer leur processus de prise de décision.
D’autre part, la proportion d’acheteurs métropolitains a très sensiblement augmenté au cours de ce 1er semestre (nous y reviendrons), apportant des ressources financières renouvelées qui permettent de prolonger cette période de fièvre acheteuse…
Il n’y a pas de miracle : faute de renouvellement suffisant des mises en vente, l’accroissement du volume des ventes se traduit mécaniquement par un affaiblissement de l’offre. Ce mois de Juin accuse ainsi une perte supplémentaire de 2 points et marque un nouveau plus bas historique (indice 62 sur une base de référence 100 fixée début 2018). La région Est, qui faisait figure d’exception dans le paysage insulaire, perd 5 points en Juin et plonge pour le second mois consécutif sous le niveau de référence. Pire, la région Sud, qui affiche depuis plusieurs mois la plus forte baisse en la matière, vient de basculer sous le seuil symbolique des 50 % : avec un niveau d’indice 49 pour ce mois de Juin (44 pour les villas !), cette région a ainsi perdu plus de la moitié de son offre depuis 2018…
Envie de connaitre la valeur de votre biens ?
Avec SUNKAZ évaluez votre bien au juste prix : https://www.sunkaz.re/estimer
A propos ce blog
Parce qu’il est parfois difficile de trouver une information fiable applicable à la Réunion, nous vous proposons de retrouver sur notre blog des informations sur l’immobilier en général et le marché Réunionnais en particulier.
Retrouvez :
Toutes les clés sont entre vos mains pour concrétiser votre projet immobilier. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous :