Analyse du marché immobilier Réunionnais : Mai 2021

image

En partenariat avec l’observatoire de l’immobilier Réunionnais, retrouvez les données du marche immobilier de l’Ile de la Réunion pour le mois de mai 2021.

Léger ralentissement des ventes mais augmentation concomitante de la demande…

Conséquence mécanique de la baisse régulière de la demande au cours des trois derniers mois, le volume des ventes est en retrait au mois de Mai. Cette situation semble très ponctuelle puisque dans le même temps, la demande rebondit…

La région Sud enregistre une forte baisse du nombre des transactions

En hausse continue depuis le début de l’année, le volume global des ventes est en légère baisse par rapport au mois précédent mais reste à un excellent niveau, supérieur à celui enregistré en Mai 2019, dernière période comparable en terme de contexte (indice 159 versus 149). La région Nord affiche la meilleure performance, suivie de très près par l’Ouest. Le Sud ferme la marche, loin derrière, en baisse pour le troisième mois consécutif. Ce mauvais résultat est dû à la chute très importante du nombre de ventes d’appartements qui atteint un plus bas historique – hors période de confinement - avec un niveau d’indice 43.

Historique du volume des ventes - Réunion



La demande repart…

La région Sud semble occuper, pour ce mois de Mai, le rôle principal de l’ensemble du marché insulaire : si elle est responsable du score (relativement) faible du volume global des ventes, elle est dans le même temps à l’origine du franc redémarrage de la demande, principalement sur les villas et terrains constructibles.
Il faut noter, encore une fois, la qualité remarquable de cette demande qui, au niveau insulaire, se traduit par une forte synchronisation entre l’évolution du nombre d’acquéreurs et celle du volume des ventes : les acheteurs réunionnais disposent d’un vouloir et d’un pouvoir d’achat fort conséquents…

Historique de la demande de biens - Réunion



L’offre poursuit son érosion…

Avec un niveau d’indice 64 – sur une base de référence 100 - l’offre de biens atteint un nouveau plus bas historique depuis la création de notre indice en 2018. Un décrochage majeur a été enregistré début 2019, puis nous avons assisté, mois après mois, à un grignotage systématique de ce vivier de biens disponibles. La région Sud (encore elle !) présente l’évolution la plus négative avec un niveau d’indice 51 alors que l’Est, pour la première fois depuis fin 2019, enregistre une évolution négative de son offre (niveau d’indice 98).

Les délais de vente évoluent – enfin – favorablement !

Les délais de vente sont en baisse sensible depuis trois mois et basculent même sous le niveau de référence en avril et mai. A contexte comparable, il faut remonter au mois de septembre 2018 pour retrouver une situation similaire ! Portant sur la seule période de commercialisation (mandat/compromis), donc excluant le temps nécessaire à la préparation de l’acte notarié, cet indicateur est révélateur d’une plus grande fluidité du marché qui, au second semestre 2020, affichait un délai de vente moyen de 26,05 semaines…

Historique des délais de vente – Réunion



Source : Observatoire de l’immobilier Réunionnais
Avec nos remerciements


Envie de connaitre la valeur de votre biens ?

Avec SUNKAZ évaluez votre bien au juste prix : https://www.sunkaz.re/estimer

A propos ce blog

L’immobilier à la Réunion

Parce qu’il est parfois difficile de trouver une information fiable applicable à la Réunion, nous vous proposons de retrouver sur notre blog des informations sur l’immobilier en général et le marché Réunionnais en particulier.

Retrouvez :

  • Des conseils
  • Des informations
  • Un partage d’expérience

Les articles liés

Rencontrons-nous

Toutes les clés sont entre vos mains pour concrétiser votre projet immobilier. Contactez-nous par téléphone ou en remplissant le formulaire ci-dessous :